top of page
planche fleurs 3.jpg

Nouvelles, prose poétique

Les nouvelles sont des petits textes de quelques pages, parfois d'une seule, qui racontent une histoire. 

Vous préférez lire des romans ?  Moi aussi. Chacun ses goûts me direz-vous. 

Quand aimez-vous lire ? Le soir ? 

Ah, voilà que ça se corse... Le soir, vous avez souvent sommeil. Vos yeux se ferment sur votre roman. Et le lendemain, il vous arrive de devoir rependre votre lecture quelques pages en arrière !  Ce n'est pas drôle. 

Avec un recueil de nouvelles , vous n'aurez plus ce problème. 

Ce qui  ne veut pas dire que les nouvelles soient réservées à la seule lecture du soir. Que nenni ! 

J'espère ne pas choquer le lecteur en disant que c'est un peu comme la cuisine.  il y a les plats compliqués genre ragoûts dont on se régale en sauçant  avantageusement. Puis, il y a la cuisine raffinée de petits plats concoctés avec passion par des cuisiniers  artistes.  Les deux sont bons pour les papilles. Comme les romans, les recueils de nouvelles et de poésies sont bons pour l'esprit. 

Chacun y trouvera son compte.

Commentaire personnel qui n'engage que l'auteure...

en nos sombres jardins. Recueil de nouvelles

En nos sombres jardins

Editions Spinelle 

L’adage est bien connu, chacun a son jardin secret. Cependant, il ne dit jamais comment est ce jardin. Verdoyant ? Fleuri ? En friche ? Sombre peut-être… En tout cas, certaines parties de notre jardin secret ne seraient pas bonnes à faire visiter. Tristesse, Solitude, Remords, peurs, angoisses, honte, haine. Peur de vieillir, de mourir. Peur du ridicule. Envie d’humilier l’Autre, lui faire mordre la poussière, s’en débarrasser définitivement, envie de le tuer… Autant de sentiments que nous cachons au plus profond de nous-mêmes.

Évidemment, autant de fardeaux inavouables que nous puissions porter, de haine que nous puissions avoir, de noirs desseins que nous puissions nourrir, nous ne passerons jamais à l’acte. La plupart d’entre nous n’y passera jamais. Il reste quand même ce sombre jardin qui est le nôtre.

les petits chemins de traverse. Recueil de nouvelles poétiques

Les petits chemins de traverse

Ce livre n’est rien que quelques instants volés au temps qui passe inexorablement, aux lieux qui se transforment, à la vie qui va son petit bonhomme de chemin. Des routes, des instants, des rêves éveillés. Quelques réflexions à ne pas prendre à la lettre. Des vies qui passent, s’effacent, nous tirent par la manche et nous lâchent sur des sentiers souvent chaotiques, ou impasses fleuries qu’on ne voudrait plus jamais prendre en sens inverse.
Je vous invite à mes croisées de chemins, parfois au risque de vous choquer. Les chemins sont faits pour cheminer, alors cheminons ensemble, même si, au bout du compte, le chemin n’est qu’un cul-de-sac.

bottom of page